Articles

Thème essentiel à la campagne présidentielle 2012 : L’emploi.

Les Echos dans l’édition du vendredi 20 avril et samedi 21 avril ont rappeler les idées force des principaux candidats à la présidentielle à travers six thèmes essentiels : les impôts, l’emploi, le logement, la compétitivité, l’école et les comptes publics. RHAttitude.info reprend ici le thème de l’emploi, sujet qui intéresse le blogueur RH qu’il est.

Emploi : Aucun objectif chiffré.

Avec un taux de chômage qui approche les 10%, tous les candidats font de sa réduction leur priorité. Mais contrairement à 2007, aucun ne s’engage sur un objectif chiffré ou ne parle de plein-emploi. Les promesses visent surtout les jeunes et les seniors, les plus touchés par le chômage. Elles passent souvent par des allégements de charges. Outre la création de 150.000 « emplois d’avenir » sur le modèle des anciens emplois-jeunes, François HOLLANDE propose un « contrat de génération« , une entreprise embauchant un jeune et le faisant former par un senior maintenu dans l’emploi bénéficie de divers allégements de charges pendant 5 ans. Nicolas SARKOZY a répliqué en proposant une exonération « permanente » de charges patronales pour l’embauche des plus de 55 ans. François BAYROU propose, pour sa part, un contrat sans charges pendant 2 ans pour l’embauche en CDI en premier emploi ou d’un chômeur dans les PME de moins de 50 salariés.

Nicolas SARKOZY a également insisté sur le renforcement des « droits et des devoirs » des chômeurs : ces derniers bénéficieraient automatiquement d’une formation mais devraient obligatoirement accepter un emploi correspondant. François BAYROU est lui, le seul, a proposer de généraliser un « contrat unique » de travail moins protecteur que le CDI mais plus avantageux que le CDD. Le candidat UMP n’a pas repris cette proposition de 2007 préférant, cette fois, une flexibilité basée sur la modulation du temps de travail et des salaires (accords compétitivité-emploi). Jean-Luc MELENCHON plaide, au contraire, pour le « rétablissement » aux 35 heures effectives et prône la mise en place d’un quota maximal d’intérimaires et de CDD dans les entreprises. (Source journalistique F.S.)

Résultat(s) en 2017

Articles connexes

Share
Licorize
20
avr 2012
POSTED BY RHAttitude
DISCUSSION No Comments

Leave A Comment!